Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 12:04
  Index des pipes vêtues de cuir

A l'aube de cette nouvelle année 2008 qui voit se profiler sans doute l'un des derniers réajustements territoriaux dans la vieille Europe, il m'a semblé opportun de présenter par le truchement de cette rubrique des pipes gainées, une marque de pipes belge.

A l'évidence, la sécession de la Flandre demain, son rattachement aux Pays Bas dans un second temps, n'est qu'une question de mois. Ce réajustement pacifique a d'ailleurs déjà fait l'objet d'une mise en scène par les média, histoire d'y habituer le peuple en douceur. Le canular, ça marche bien. Et la Wallonie ? Eh bien, elle reviendra très naturellement dans le giron français après presque 160 années de douloureuse séparation, pardi !

Ce raccourci prospectif pourrait choquer plus d'un ami belge, mais j'en prends le risque.

Suite à ce double Anschluss (n'ayons pas peur des mots), l'état français sera sans doute dans une position où il devra enfin admettre qu'une partie de son territoire fonctionne selon des modalités très différentes de celles dictées par Paris. Pas question, par exemple, d'aligner le prix du tabac sur celui en vigueur dans l'hexagone : ce serait tellement maladroit.

La question de l'appartenance de Bruxelles reste une question très épineuse et on sent bien, là, qu'il va y avoir du sport. Une suggestion toute personnelle et relativement utopique : sa vocation n'est-elle pas de devenir le premier "territoire européen" ?

En attendant ces arbitrages imminents, le moment est venu d'évoquer Hilson qui fut la seule marque Made in Belgium à audience internationale avant d'être rachetée en 1980 par la très batave Royal Dutch Pipe Factory, une opération prémonitoire, en quelque sorte. Hilson a réalisé bon nombre de pipes gainées de cuir sous sa propre signature, mais aussi pour d'autres tel Bradberry (USA) par exemple. Les deux modèles ci-dessous n'ont rien à envier aux Longchamp, Ropp ou autres Savinelli.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Bonne année 2008 malgré les lois scélérates mises en place. Attention, vous êtes les prochains sur la liste après interdire de fumer dehors et à domicile. A voir mon livre sur le blog: pascaldjemaa.over-blog.fr
Répondre

Articles RÉCents