Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 15:55
Précédent

Série : Les pipes de poche

Les pipes en bois qu'on découvre sur ce site, sont quasiment toujours fabriquées dans de la Bruyère (Erica arborea). Mais, on l'a vu, il y a des exceptions. Prendre la décision de parler de pipes taillées dans d'autres essences c'est s'aventurer dans un domaine controversé et pour éviter tout malentendu, j'écarte de mes commentaires deux catégories de pipes.

Pipe Ropp en Merisier  
   

Il y a d'une part des pièces qui ont leur place sur les échoppes "souvenirs" et qui sont taillées dans le premier bois venu. Elles ne rentrent pas vraiment dans le cadre de ces colonnes.

La marque française Ropp a produit en quantité appréciable de pipes en Merisier dont l'aspect baba-cool est aussi peu engageant que leurs qualités de fumeuse. Elles n'ont pas non plus leur place ici.

Par ailleurs, quelques rares artisans téméraires (comme Tom Spanu par exemple) ont donné le jour à des pipes de diverses espèces de bois, faites avec soin et expérience, dignes d'intérêt, mais qui ne devraient être mises qu'entre les mains d'un fumeur averti.

La raison en est assez simple. La racine de Bruyère, étant donné sa haute teneur en silice, est très difficilement inflammable. On ne connaît pas de bois qui résistent autant à la combustion, même si certains comme le Bambou semblent de meilleurs candidats que d'autres. Généralement ils chauffent et brûlent plus ou moins facilement. Par conséquent un fumeur débutant ou un peu nerveux irait presque certainement à la catastrophe.

Echantillon Citronnier  
Echantillon Genevrier
 
Echantillon Olivier
Citronier  
Genevrier
 
Olivier

Seulement voilà : la fascination qu'exercent veinages et textures d'essences comme le Citronnier, le Genévrier, le Buis, la Myrthe, l'Arbousier ou l'Olivier conduisent certains pipiers et acheteurs à tenter le coup.

Le plus étonnant est de voir de telles expériences s'étendre même à des formes marginales de pipes, réputées difficiles à dompter comme c'est le cas des pipes de poche. C'est pourquoi celle-ci, en bois d'Olivier, vaut la peine d'être citée dans ce chapitre de notre gazette.

Vue de la pipe de poche Ser Dany dépliée

Il s'agit ici d'une pipe "Vest Pocket" aux allures classiques et qui porte la marque Ser Dany (Italie).

Vue de dessus

En observant cette pipe par le haut, on s'aperçoit qu'elle n'a pas fait l'objet d'une attention particulière au moment de la finition du foyer : l'irrégularité qu'on devine à 4h est inadmissible.

Vue de la pipe couchée

Quand on sait la difficulté à fumer une pipe courte (brûle-gueule), qui plus est avec un foyer ovale et un bois autre que la Bruyère, on peut se poser la question de savoir quel fumeur masochiste serait prêt à ne dépenser ne serait ce qu'un seul euro pour cet instrument voué à être remisé très vite au placard.

Oui à la recherche d'autres variétés de bois pour les pipes ! Mais de grâce, qu'on choisisse avec discernement les formes de pipes qui conviennent.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Vest Pocket
Pipe
  Long (ouverte): 9,2 cm
Long (fermée) : 5,5 cm
 
31,50 €
(Neuve)

Précédent
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour<br /> je serai éventuellement interessé <br /> par l'acquisition de la <br /> pipe "Vest Pocket" citronier que jje trouve originale<br /> Comment proceder<br /> Merci de me répondre<br /> Cordialement<br /> GD
Répondre
G
Bonjour<br /> je serai éventuellement interessé <br /> par l'acquisition de la <br /> pipe "Vest Pocket" citronier que jje trouve originale<br /> Comment proceder<br /> Merci de me répondre<br /> Cordialement<br /> GD
Répondre

Articles Récents