Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2007 4 30 /08 /août /2007 11:13
  Index "Cavalier"

Les escargots et de manière plus générale les mollusques sont, bizarrement, une source d'inspiration très courante chez les artisans-pipiers. Cela peut aller de l'usage de la coquille d'un bigorneau en tant que fourneau, jusqu'au choix d'une coquille Saint Jacques ou d'un escargot comme logo (1) en passant, comme c'est le cas dans cet article, par la sculpture très réaliste d'une coquille d'escargot dans la Bruyère.

Vue globale de la pipe aux foyer en escargot

Est-ce parce que la lenteur de ces gastéropodes serait comparable à la pondération légendaire du fumeur de pipes ? La forme hélicoïdale elle-même est-elle à l'origine de cette fascination ? Il faudrait le demander à Tom Eltang (Danemark) ou Hiroyuki Tokutomi (Japon) (2) qui se servent d'un logo escargot pour marquer leurs meilleurs modèles, à Trever Talbert (France), un de ceux qui tournicote la Bruyère ou a Viktor Yashtylov (Russie) auteur de cette pipe Cavalier.

Vues de sessous et de dessus du foyer

La facture par le pipier russe est impressionnante de précision anatomique au point où on s'attendrait à voir baver cet escargot de bourgogne (Helix pomatia).

L'analogie est stupéfiante

Mais le plus intéressant dans cette affaire est le choix, particulièrement bien adapté, d'une pipe Cavalier pour mettre en scène notre gastéropode. Tout à fait pertinent ! La manière dont les pipes Cavalier portent leur fourneau est en tous points similaire au maintien de la coquille sur le dos de l'animal. Cette ressemblance a été mise en valeur ici par les courbes enveloppantes de la coquille, la forme et la position de la tige et le décrochage du tuyau qui suggère la tête.

Vue de trois quart

Comment ne pas finir cet exposé très sérieux avec une recette de cuisine bien française élaborée par l'inénarrable Professeur Choron : " Les escargots EN pipe ". Les âmes sensibles ne devraient pas suivre cette séquence vidéo jusqu'à la fin ou au moins couper le son : l'ignoble glouglou du beurre persillé dans le tuyau de pipe est particulièrement insupportable.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Non connu   Long : 19,0 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
Poids : 63 g
 
Non connu

(1) L'escargot de Dal Fiume ici
Logos coquille St Jacques : Copley's Oyster, De La Concha (civettes US)

(2) Autre pipe de Tokutomi sur ce site : Moyogi

Autre pipe de Viktor Yashtylov sur ce site : Viktor Yashtilov
Les cinquante étapes de la réalisation de cette pipe sont illustrées sur le site du pipier

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pour Tom Eltang, j'ai l'explication. Comme j'étais intéressé par le fait de voir autant d'escargots chez les pipiers, je lui avais écrit pour lui demander pourquoi il l'avait choisi pour marquer ses plus belles pipes. Il m'avait répondu, très gentîment, qu'apprenti pipier, il travaillait devant une fenêtre. Pendant les longs moments où il laissait sa pensée vagabonder, il suivait le petit bonhomme de chemin des escargots qui sortaient, comme tout bon escargot, après la pluie.<br /> Voilà ;-)
Répondre
P
Merci Guillaume, pour cette information de première main.

Articles RÉCents