Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 09:50
Précédent

Série : Les pipes de poche

Le principe des pipes peu encombrantes est fondé sur des formes et des techniques variées, mais le tuyau pivotant qui vient se placer au dessus de la tête est sûrement le dispositif plus courant aujourd'hui. Avant d'en arriver là, il y a eu nombre d'essais, de balbutiements, et même d'aberrations. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de voir l'arrivée de la pipe de poche moderne sur le marché, celle qu'il est convenu d'appeler la "Vest-Pocket". La forme de cette pipe, presque standardisée, pourrait être illustrée par le modèle diffusé par Dunhill.

Quand ce standart est-il né ?

La pipe ci-dessous constitue un élément de réponse

Elle date de 1949 et elle sort des ateliers d'André Waille à Saint Claude (France) (1).

A ma connaissance c'est la pipe la plus ancienne qui possède quasiment toutes les caractéristiques du stéréotype repris ensuite par Butz Choquin, Savinelli, Brebbia, Comoy, pour ne citer que ceux-ci. Le tuyau pivotant qui se place sur le foyer était connu avant, mais celle-ci se distingue sans doute pour la première fois par la découpe dans laquelle vient se loger le tuyau, rendant le modèle encore plus compact. L'échancrure est plus importante que pour les "Vest-pocket" contemporaines, mais la forme en galet et le foyer ovale sont déjà bel et bien présents.

Il était juste de rendre hommage à André Waille pour cette pipe au grain irréprochable qui marque l'histoire des pipes de poche.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Racine de Bruyère
(couronne)
*garantie*
  Long ouverte : 10,5 cm
Ø int. foyer :
1,3 cm x 2,5 cm
Haut tête : 4,2 cm
 
38,00 €
(non fumée)

 

Précédent

 

(1) A ne pas confondre avec Jean Waille, "Le pipier de Lunel", fils d'André, ni avec Michel Waille (EWA), frère d'André.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Cette pipe est-elle encore à vendre?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Aucune des pipes sur ce blog n'est à vendre. Ce site est entièrement non-commercial et fier de le rester : pas de pub et pas d'argent.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> pipephil<br /> <br /> <br /> <br />

Articles Récents